Il y a généralement des numéros encore actifs pour le client que vous ne pouvez pas toujours trouver sur la facture. Une fois que vous savez quels numéros sont encore actifs pour le client, vous pouvez décider, en concertation avec le client, si ces numéros peuvent être portés ou non.
Il se peut que la facture n'indique qu'un seul numéro, mais que le client dispose d'une série de 10 numéros (par exemple DDI-10 : 025805050 à 025805059). Il est tout à fait possible que le client ne connaisse pas ces numéros. C'est pourquoi, avant tout portage, il est toujours préférable de contacter le fournisseur actuel pour savoir quels sont les numéros qui appartiennent au client.
Parfois, les fournisseurs associent des services (télévision, Internet, etc.) aux numéros de téléphone. Cela signifie que si le numéro est quand même porté, ces services sont automatiquement interrompus chez le fournisseur actuel.
Vérifiez ou discutez clairement avec le client des services autres que la téléphonie qui sont pris chez le fournisseur actuel et ne demandez le portage que des numéros de téléphone. Les services peuvent alors être conservés auprès du fournisseur actuel. Par précaution, demandez au client d'informer également ce fournisseur.
Fonzer ne peut être tenu responsable de la perte de services (TV, Internet, etc.) due au portage du numéro.
Le client n'utilise souvent que quelques-uns des numéros qu'il possède. Discutez avec lui des numéros qu'il souhaite continuer à utiliser.
Il est toutefois recommandé de porter tous les numéros de téléphone, car si vous souhaitez conserver certains numéros auprès de l'opérateur actuel, la demande de portage risque de prendre plus de temps que d'habitude, voire d'être refusée. Vous pouvez alors faire annuler les numéros que le client ne souhaite plus conserver après le portage.
Les plages telles que DDI-10 et DDI100 ne peuvent pas être divisées.
Le client peut décider de ne pas porter certains numéros après tout. Il se peut aussi que certains numéros ne puissent pas être portés. Les lignes d'alarme, les lignes d'ascenseur ou les lignes d'urgence ne doivent pas être portées sur Fonzer parce que la téléphonie dépend de la connexion Internet. En cas de coupure de courant ou d'Internet, ces lignes ne fonctionneront pas. D'ailleurs, ceci n'est pas autorisé par la loi, il y a une zone d'ombre à ce sujet mais nous recommandons de ne pas le faire.
Si le client décide de ne pas porter certains numéros, le portage peut être retardé.
Les gammes telles que DDI-10 et DDI100 ne peuvent pas être divisées.
Vous pouvez immédiatement demander la date de portage dans MyFonzer (myfonzer.com) via Devis ou via le menu Portage. Conformément à la loi, le fournisseur perdant dispose de 10 jours ouvrables pour répondre à cette demande de portage. La date la plus proche du portage souhaité sera toujours 10 jours ouvrables plus tard.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation via le menu Portage. Vous recevrez également un e-mail si le portage a été refusé ou approuvé. En bas du détail du portage, sous Changements de statut, vous trouverez l'état d'avancement et éventuellement la raison du refus.
Le portage peut se poursuivre jusqu'à 9 jours ouvrables après la date de portage approuvée, entre 9h et 15h. Vous recevrez un e-mail contenant un lien pour démarrer le portage via myfonzer.com.
Vous recevrez une mise à jour de notre part détaillant la raison du rejet. Ce message comprendra généralement des instructions sur la manière de corriger ou de demander les données correctes au fournisseur actuel.
Le portage d'un numéro peut avoir lieu entre 09h00 et 15h00 pendant les jours ouvrables. Un transfert de numéros ou d'un numéro ne peut légalement durer que 2 heures maximum. Cela signifie que le client est injoignable pendant un maximum de 2 heures (pendant le transfert), ce qui est souvent beaucoup plus court. Ces deux heures ne sont valables que pour un portage normal. Pour un portage compliqué, l'opérateur perdant dispose de 24 heures pour effectuer le portage.
Après un portage, quelques problèmes peuvent survenir: le client n'a plus d'Internet ou de télévision, le client est (partiellement) injoignable, ...
Si le client n'a plus d'Internet, un numéro a été transféré auquel le service Internet est lié. Ce problème ne peut être résolu qu'avec le fournisseur perdant. Il proposera d'envoyer quelqu'un pour résoudre le problème et suggérera un nouvel abonnement. Dans de nombreux cas, cela n'est pas nécessaire et ils peuvent tout faire à distance.
Si le client ne peut être joint par un ou plusieurs fournisseurs, il existe deux options.
Option 1 : le portage n'a pas encore été effectué.
Option 2 : il y a un problème de routage. C'est-à-dire que le fournisseur perdant n'a pas fait son travail correctement et n'a pas mis les pointeurs vers COLT chez les autres fournisseurs. Ce problème peut être résolu assez rapidement si nous disposons de 3 exemples pratiques sous cette forme :
Cela nous permet de signaler assez rapidement le problème à COLT, qui le transmet à son tour au fournisseur perdant.
Dans tous les cas, veuillez nous signaler les problèmes et nous vous proposerons la meilleure solution possible.
Si vous avez des questions concernant le portage et ses procédures, contactez-nous !